Le Collectif pour l’Intégration Scolaire Individualisée (CISI)

But de l’Association
Le Collectif a pour but de rassembler les associations et organismes qui œuvrent pour l’intégration en milieu scolaire ordinaire d’éducation et de loisirs des enfants et adolescents handicapés (Article 2 des statuts).

Historique
Le Collectif pour l’Intégration Scolaire Individualisée (CISI) est né le 18 juin 1997 du rassemblement de neuf associations œuvrant au service des personnes handicapées qui décidèrent d’unir leurs efforts pour faire progresser l’intégration scolaire, régie alors par les Lois d’orientation des 30 juin 1975 en faveur des personnes handicapées et 10 juillet 1989 sur l’éducation
Le CISI réunit aujourd’hui 21 associations et plus de 3000 familles dans le Département du Bas-Rhin. Son action s’étend à
tous les types de handicap.

Objectifs
La loi du 11 février 2005 pourl’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées affirme (article 19) : « le service public de l’éducation assure une formation scolaire, professionnelle ou supérieure aux enfants et adolescents et aux adultesprésentant un handicap ou une trouble de la santé invalidant. Dans ses domaines de compétence, l’Etat met en place les moyens financiers et humains nécessaires à la scolarisation en milieu ordinaire des enfants et adolescents handicapés. »

Les objectifs du CISI sont en conséquence
agir sur les acteurs responsables pour qu’ils développent une véritable pratique de solarisation des enfants et adolescents handicapés ou atteints d’une maladie grave ou invalidante individualisée en favorisant :
• la sensibilisation des futurs enseignants aux problèmes du handicap et à la scolarisation individualisée des enfants qui en sont porteurs, par la formation initiale
.• la mise à disposition, par une formation continue et le soutien régulier, d’enseignants spécialisés, d’outils et d’informations pédagogiques et techniques aux enseignants non spécialisés qui accueillent un enfant ou un adolescent en situation de handicap.
• l’information et la sensibilisation des personnels non-enseignants de l’Education Nationale.
• l’accessibilité des locaux et la mise à disposition des soutienstechniques appropriés aux enfants qui en ont besoin.
• les soutiens scolaires nécessaires aux élèves en situation de handicap ainsi que la mise à disposition d’un auxiliaire de vie scolaire (AVS), lorsque l’évaluation l’aura jugé nécessaire, pour accompagner l’enfant en situation de handicap.
participer à toute étude ou réflexion sur ces questions avec les partenaires économiques et politiques.
L’objectif que se donne l’Association est la traduction en actes de l’esprit et de la lettre de tous les textes, lois, décrets et circulaires, et de tous textes à venir favorisant la scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap (Article 3 des statuts)

Laisser un commentaire